Contactez-nous par téléphone au  06.68.02.83.99 ou Laissez-nous votre numéro de téléphone dans le formulaire ci-dessous et un consultant vous rappellera dans les meilleurs délais.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous élaborer un devis.

Vous êtes

Votre nom (*)

Votre email (*)

N° de téléphone

Nature des travaux (*)

Type de site (*)

Si vous avez déjà un site, indiquez son URL:

Décrivez votre projet en quelques mots (*)

captcha

Nous reprendrons contact avec vous au plus tôt afin de répondre à votre demande.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Comment gérer des types d’objets personnalisés avec wordpress

Comment gérer des types d’objets personnalisés avec wordpress

Comment gérer des fiches de films, faire sa base de données de recettes de cuisine, gérer sa bibliothèque de livres, son stock d’habits, le matériel d’un club de sport…. ou mille autres types d’objets qui ne sont pas des articles ou des pages, mais que l’on voudrait gérer avec wordpress.

A la base, wordpress est un blog, rappellons le ! Il est capable de gérer des articles de blog. Mais finalement, les outils proposé de recherche, de mise en page, de catégorisation (taxonomie), d’affichage, etc peuvent tout aussi bien être utilisé pour gérer des informations tout autres que les article d’un blog.

Par défaut worpdress fourni deux types d’objets: les articles et les pages. Ces objets peuvent contenir des « attachements » (tous les fichiers que l’on ajoute, comme des images, des documents pdf, etc…)

Si l’on est programeur (et oui, ça se complique) wordpress nous propose une API qui permet de créer ses propres types d’objets. On parle alors de Custom Post Type (CPT) dans le jargon wordpress.

Voici une excellente documentation (en français !) à propos de la création de type d’objets personnalisés:

http://wordpress.bbxdesign.com/custom-post-type-custom-taxonomy

Pour nous aider dans la laborieuse rédaction de la définition php d’un objet personnalisé, voici un générateur. Il suffit de répondre aux questions et il pond le code:

http://themergency.com/generators/wordpress-custom-post-types/

Comment afficher un widget wordpress uniquement sur la page d’accueil

Ce titre aurait aussi pu s’intituler: « Comment associer des conditions à l’affichage des widgets wordpress dans les pages ».

Le plugin Widget Logic, permet d’associer des conditions (en php) à des widgets. Il est ainsi possible d’afficher des widgets sur des pages préciser pas sur d’autres.

Petit exemple, si je veux afficher un widget uniquement sur la page d’accueil d’un site, je peux associer la condition is_home(). C’est ce qui est fait sur le site: dickens6.ch pour n’afficher la vidéo que sur la page d’accueil.

Comment déménager son site wordpress ou importer un blog vers wordpress

Comment déménager son site, son blog… vers wordpress… ou depuis un wordpress existant à un endroit vers un autre wordpress.

(pour changer d’hébergeur par exemple.)

WordPress est équipé en standard d’un outil d’exportation. (Outils > exporter) Cet outil crée un fichier xml avec (presque) tout le contenu du site. On perd la configuration et le thème doit être remis.

Voici donc comment on peut simplement sauvegarder un site wordpress.

L’outil d’importation est également un plugin qu’il faut ajouter: http://wordpress.org/plugins/wordpress-importer/

Il existe d’autres outils d’importations, pour importer sur wordpress un site blogger ou un flux rss, un site tumblr ou livejournal….

De mon expérience, je ne connais que l’importation wordpress à wordpress qui marche très bien. Les images ne sont pas directement dans l’archives, mais elles sont représentées par leur url. Ainsi il faut que le site source soit online pour faire le déménagement.

Comment gérer un grand nombre de blogs wordpress

Lorsque l’on gère un grand nombre de site wordpress il est pratique de pouvoir faire une installation centralisée. WordPress est capable de ceci. Il est possible d’activer le mode multisite.

Voici la marche à suivre pour activer wordpress en multisite et avoir une ferme d’instances wordpress à disposition.

Tous les sites tournent sur la même instance du core de wordpress, des plugins, et des thèmes. Ainsi les mises à jour ne se font qu’une seule fois. Ce qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient. En effet, parfois les différents plugin ne sont pas compatibles avec la nouvelle version du core de wordpress. Ainsi, on ne peut pas bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité pour un site tant qu’un plugin utilisé sur un autre site n’a pas été mis à jour.

Donc bien faire attention de savoir si l’on a vraiment besoin du mode multi-site ou non.

Si l’on veut proposer à de nombreux utilisateurs un blog ou un site simple avec un nombre limité de thèmes et plugins. Le mode mutlisite est une bonne idée.

Si vous voulez utiliser wordpress plutôt comme CMS et constuire de nombreux sites très différents les uns des autres avec des themes ou child-themes différents et de nombreux plugins, ce n’est peut être pas la bonne solution. Comme je l’ai dit, la compatibilité des mises à jour des plugins peut nous jouer des tours.

(typiquement, le plugin qtranslate qui permet de faire ds sites multilingues a toujours un moment de retard sur la dernière mise à jour de wordpress. Ainsi même les sites qui ne sont pas multilingues doivent attendre que qtranslate ait été mis à jour pour pouvoir profiter de la dernière version de wordpress.)

De plus, dans une installation multi-site. Il y a une hiérarchie des utilisateurs. Il y a des admin de site et des super-admin de tous les sites.

Un admin de site n’as pas le droit d’installer des plugins et des thèmes. C’est le super-admin qui peut le faire et choisir quels thèmes et plugins sont à disposition pour l’admin. Ce derniers peut uniquement choisir des les utilisers ou non.

Depuis quelques temps, j’observe un comportement étrange quand j’ajoute des balises html ou des classes à des div. L’éditeur de texte me garde mes personnalisation lorsque j’utilise un utilisateurs super-admin, alors qu’il me supprime mes personnalisation quand j’ai un utilisateur qui n’est que admin de site. Etrange !?

Je serai intéressé de savoir si d’autres personnes ont observé le même comportement. (avec wp 3.3…)

Comment gérer simplement un grand nombre de blogs wordpress sans WP MU, wordpress multi-utilisateurs

WP-mu, est vraiment utile pour gérer un grand nombres de blogs simple. (comme ce qui est proposé sur wordpress.com, vu que ce site tourne sur cette version de wordpress)

Mais dès ces blogs ont des plugins et des thèmes qui sont très différents et avec des spécialités, ça devient dur à gérer les mises à jours.

C’est surtout le cas, si l’on utilise wordpress comme CMS plus que comme blog.

Dans ce cas, il est plus simple de faire de nombreuses versions autonomes de wordpress. Mais alors, il devient dur de gérer les mises à jours. Il faut aller cliquer sur le boutons mise à jours de tous les sites….

Comment centraliser la mises à jours de plusieurs site wordpress ? ..

J’ai découvert https://managewp.com qui propose un service pour gérer plusieurs site… le service est payant, mais les prix sont très abordables… ça commence à ~ 10$ / an pour 5 sites..

Les backups sont gérés via drop box.

Le services  https://wpremote.com propose une solution similaire pour 5$ / site par mois.