Skip to main content
CRÉATION DES SITES WEB

Guide comment Créer un site wordpress chez ovh

By mai 7th, 2023No Comments

Installer WordPress chez OVH

Après le paiement, vous recevrez votre facture ainsi qu’un mail contenant vos nom d’utilisateurs et mots de passe pour différents services. Conservez-le précieusement, nous allons y revenir par la suite.


Vous êtes probablement tout frétillant à l’idée de commencer cette grande aventure mais malheureusement, votre espace ne sera actif que dans 24 à 48 H.

Pour patienter je vous propose de feuilleter mes sélections de thèmes WordPress.


Module WordPress en 1 clic

OVH propose une installation en 1 clic de WordPress. C’est une version limitée du logiciel, par exemple vous ne pourrez pas mettre à jour WordPress vous même. Au jour où j’écris ces ligne c’est la version 3.7.1 qui est d’actualité tandis que l’installation en un clic d’OVH vous propose d’installer la version 3.6.1. Nous avons choisi d’utiliser un CMS libre et open source pour créer notre site, ne soyons pas limité par un intermédiaire. Ceci vaut également pour les autres hébergeurs. Exit les installations d’un module WordPress. Voyons ensemble comment installer WordPress soi même chez OVH.

 

Création d’une base de données MySQL

Commencez par vous connecter à votre compte client via le managerV3.

Sélectionnez votre nom de domaine via le menu déroulant situé dans la partie supérieure de la page.

 

Puis en bas de page, cliquer sur Hébergement.

 

Cliquez maintenant sur Gestion SQL

 

Puis sur Nouvelle base

 

Selon l’offre à laquelle vous avez souscrit et si vous avez le choix entre plusieurs bases, choisissez la plus grosse. Puis ajoutez 3 à 6 lettres au choix au nom de la base et validez.

 

Le message suivant apparaît :

L’opération a été exécutée avec succès !
La modification sera effective d’ici quelques instants..

 

Et vous recevez un nouveau mail avec des informations  importantes concernant cette nouvelle base de données. Conservez-le, ces informations vous seront demandées lors de l’installation de wordpress. Vous remarquerez que le nom d’utilisateur est automatiquement le même que le nom de la base.

MySQL: 
 Serveur        : mysql51-57.pro
 Utilisateur    : monnomdebase
 Nom de la base : monnomdebase
 Mot de passe   : 46DfseZT5fFEs

Rappel : la base de données contient vos pages et articles, les paramètres de vos thèmes et plugins, les commentaires, les abonnés à votre newsletter, etc. C’est pour ça que lorsque vous allez supprimer puis réinstaller un thème ou un plugin, les paramètres seront conservés. C’est ici qu’est enregistré la majorité de votre travail. Nous verrons ensuite comment sauvegarder manuellement votre base de données, mais aussi comment planifier des sauvegardes automatiques. C’est très important et WordPress ne fera  aucune sauvegarde de la base de données pour vous.

 

Installation de WordPress par FTP

Installation de FileZilla et connexion à votre serveur via FTP

Commencez par installer un logiciel FTP comme FileZilla qui existe en version PC, MAC et LINUX.

Démarrez FileZilla et renseignez les champs à l’aide du premier mail envoyé par OVH. L’hôte correspond au Serveur FTP,  et par défaut renseignez le port 21.

 

Extrait du premier mail envoyé par OVH :

VOS CODES FTP
-------------

Ces codes vous permettront de mettre votre site en ligne
(Attention: Vos données doivent être mises en place dans le répertoire www)

Serveur ftp          : ftp.votrenomdedomaine.com  ou ftp.cluster006.ovh.net
Login ou utilisateur : nomutilisateur
Mot de passe         : motdepasse

Télécharger WordPress en français

Rendez-vous sur http://fr.wordpress.org/txt-download/afin de télécharger la dernière version de WordPress en français ou sur http://wordpress.org/ pour la version anglaise.

Décompressez l’archive wordpress-fr_FR.zip sur votre bureau.

 

Copier WordPress par FTP

Retournez sur FileZilla. Les 2 fenêtres de gauche vous permettent de naviguer sur votre ordinateur tandis que les 2 fenêtres de droites sur votre serveur.

Via les fenêtres de gauche, ouvrez le dossier que vous venez d’extraire sur votre bureau,quelque chose comme wordpress-3.7.1-fr_FR, à l’intérieur se trouve un dossierwordpress, ouvrez-le également,

copiez maintenant l’ensemble des dossiers et fichiers présents dans ce dossier wordpress vers votre serveur : à l’intérieur du dossier WWW.

Supprimer le fichier index.html présent par défaut dans le répertoire « www » pour que votre site affiche la page d’installation WordPress plutôt que la page « Construction en cours » d’OVH.

WordPress est maintenant prêt à être activé !

Lancer l’installation de wordpress depuis votre navigateur

En copiant ces dossiers et fichiers vers votre serveur, vous venez de les rendre accessibles par internet, depuis n’importe quel navigateur. Ouvrez le vôtre et entrez ceci comme URL : http://www.votre-nom-de-domaine.com/wp-admin/install.php

 

C’est ici que vous allez indiquer à WordPress comment se connecter à la base de données que l’on a créée tout à l’heure. Ces informations se trouvent dans le mail que vous avez reçu après la création de cette nouvelle base de données. Voici ce que j’ai reçu :

MySQL: 
 Serveur        : mysql51-57.pro
 Utilisateur    : monnomdebase
 Nom de la base : monnomdebase
 Mot de passe   : 46DfseZT5fFEs

 

Identifiant et Nom de la base de données

Si vous avez une bonne mémoire, je vous disais plus haut que chez OVH l’identifiant est automatiquement identique au nom que vous avez donné à la base de données. En réalité ça correspond au début de votre nom de domaine + 3 à 6 lettres que vous avez choisi.

Adresse de la base de données

Ensuite dans mon cas OVH m’indique que l’adresse du serveur est mysql51-57.pro, ça correspond à l’adresse de la base de données. (La votre est probablement différente, référez au mail que vous a envoyé OVH)

Mot de passe

Le mot de passe a été généré automatiquement par OVH, se référer au mail.

Préfixe des tables

Par défaut nous avons wp_ | IL FAUT CHANGER !

Les hackers utilisent des scripts automatisés qui parcourent le WEB. Etant automatisés, ces scripts tentent les requêtes les plus probables. Autrement dit, les scripts utilisent en général des injections SQL avec le nom des tables qui possèdent le préfixe  wp_. En laissant les préfixes des tables par défaut, vous vous exposez inutilement.

Choisissez quelque chose comme : monsite_

 

Choisissez un Titre pour votre site, vous pourrez le modifier plus tard.

Mais ne laissez pas admin comme identifiant. C’est bien trop courant !

Indiquez votre adresse de messagerie.

Je vous conseille de décocher cette option pour l’instant, tant que vous n’avez pas trouvé la structure idéale pour votre site (Catégories, Tags, Pages parentes, etc.) Sinon les moteurs de recherche commenceront à indexer des pages qui pourraient nuires plus tard à votre référencement.

Si vous décidez de ne pas cochez pas la case : Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site, votre site n’apparaîtra pas dans les moteurs de recherche, n’oubliez pas le jour où vous êtes prêt, d’aller modifier ce réglage dans les Paramètres de votre tableau de bord, sous l’onglet Lecture.

Félicitation, vous avez brillamment terminé l’installation manuelle de WordPress. Il ne vous reste plus qu’à vous identifier à l’adresse :

http://www.mon-nom-de-domaine.com/wp-login.php

 

Enfin, vous retrouverez votre Tableau de bord à l’adresse :

Je vous souhaite une bonne découverte de WordPress, le nec plus ultra en matière de création de site web alliant esthétique, standards du Web et ergonomie.

Et si vous rencontrez le moindre problème concernant l’installation de WordPress sur un serveur mutualisé chez OVH n’hésitez pas à m’en faire part via le forum, je ferais de mon mieux pour vous aider.

Call Now Button